Centre Hospitalier Comminges Pyrénées

Notre organisation

Le Conseil de Surveillance

Il concentre ses missions sur les orientations stratégiques et exerce un contrôle permanent sur la gestion de l’établissement.  Il comprend 15 membres en fonction pour une durée de 5 ans. Ils délibèrent sur le projet d’établissement, le compte financier et l’affectation des résultats, le rapport annuel d’activité. Enfin, il entend le directeur sur l’Etat Prévisionnel des Recettes et des Dépenses (EPRD) ainsi que sur le programme d’investissements. Le Conseil de Surveillance se compose de représentants des collectivités territoriales, de représentants des personnels (médicaux et non médicaux), ainsi que de personnalités qualifiées (dont des représentants d’usagers).

Le Directeur

Le Directeur est le représentant légal de l’établissement, il met en œuvre le projet d’établissement, voté par le Conseil d’Administration et assure le règlement des affaires générales de l’hôpital. Il est entouré par une équipe de direction composée des directeurs adjoints sur différents domaines : affaires générales, ressources humaines, ressources matérielles, système d’Information, communication …

Le Directoire

Le Directoire est une instance qui appuie et conseille le directeur dans la gestion et la conduite de l’établissement. Le directoire est un lieu d’échange des points de vue gestionnaires, médicaux et soignants. Le président du directoire est le directeur. Le vice-président du directoire est le président de la commission médicale d’établissement (CME).

La Commission Médicale d’Etablissement (CME)

La CME représente la communauté médicale dans chaque établissement public de santé. Elle participe à toutes les décisions importantes concernant l’établissement.

Elle est composée de représentants du personnel médical, odontologique et pharmaceutique.
La CME collabore avec le Directeur Général à l’élaboration du Projet d’Établissement.

Elle contribue à concevoir la politique de qualité et de sécurité des soins ainsi que les projets relatifs à l’amélioration de l’accueil et de la prise en charge des patients

La Commission des soins infirmiers, de rééducation et médico-technique (CSIRMT)

La CSIRMT est composée de représentants élus pour 4 ans des différentes catégories de personnels soignants répartis en 3 collèges : collège des cadres de santé, collège des personnels infirmiers, de rééducation et de médicotechniques et collège des aides-soignants. Elle est présidée par le Directeur des Soins qui rend compte chaque année au Directoire par l’intermédiaire d’un rapport d’activité. Elle est notamment consultée sur le projet de soins infirmiers, l’organisation générale des soins, l’accompagnement des malades, la politique d’amélioration continue de la qualité et les conditions générales d’accueil et de prise en charge des usagers.

Téléchargez l’organigramme de la CSIRMT du CHCP

Le Comité social d’établissement (CSE)

Le comité social d’établissement est une instance consultative issue de la fusion des comités techniques (CT) et des comités d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT). Elle est chargée de l’examen des questions collectives de travail ainsi que des conditions de travail au sein dans la fonction publique. Ses attributions sont vastes et concernent notamment : l’organisation et le fonctionnement des services, l’égalité professionnelle, la protection de la santé, l’hygiène et la sécurité des agents, la qualité et l’accessibilité des services rendus, les nouvelles lignes directrices de gestion (LDG) et les grandes orientations en matière de ressources humaines.

 

Nos pôles hospitaliers

Créé par l’ordonnance du 2 mai 2005 et conforté par la loi du 21 juillet 2009 portant réforme de l’hôpital et relative aux patients, à la santé et aux territoires (HPST), le pôle est aujourd’hui le lieu de déclinaison de la stratégie d’établissement et l’opportunité d’une gestion plus directe et d’une meilleure prise en compte du parcours du patient.

Nos pôles hospitaliers :